Comment placer votre site web au centre de votre marketing
Comment placer votre site web au centre de votre marketing
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Votre site web est le cœur de votre présence marketing digital. C’est le seul endroit sur Internet où vous avez le contrôle total des visuels, des messages et du contenu. Tout le reste de vos activités en ligne doit attirer les visiteurs sur ce site.
Mais ce n’est pas tout, il y a beaucoup d’autres canaux en ligne à prendre en compte, des différents médias sociaux aux recherches payantes et organiques en passant par les listes locales. Avec tous ces autres canaux de commercialisation, il est préférable de tout planifier autour de votre site web et de travailler à partir de là. Voici les étapes à suivre pour y parvenir.
Publier un site web qui fonctionne
Tout d’abord, vous devez créer un site web efficace ! J’ai déjà parlé de notre modèle de maturité marketing ; il s’agit de s’assurer que les éléments marketing de base sont en place avant de passer aux éléments plus avancés. Il faut ramper avant de pouvoir marcher et courir ! Comme vous pouvez le voir, un site web de marketing est en tête de liste pour notre phase initiale de construction. Si vous ne disposez pas d’un site web marketing de qualité, c’est le moment de remédier à cette situation.
Cela signifie qu’il faut créer un site web avec des éléments modernes de promesse et de confiance. Il doit être convivial pour les mobiles, avec un design simple et intelligent, facile à naviguer. Il doit être doté d’une stratégie SEO solide, avec des métadonnées, des recherches par mots clés et des éléments hors page.
Chaque page devrait comporter un appel à l’action visant à stimuler les conversions. De plus, vous voudrez partager le contenu sous diverses formes – billets de blog, vidéos et podcasts – qui sont utiles pour votre public et vous aident à vous établir comme la ressource de référence pour toute information dans votre domaine d’expertise.
Une fois que ces éléments de base d’un excellent site web sont en place, vous pouvez commencer à vous concentrer sur l’intégration des autres canaux de marketing digital dans votre plan.
Créer des médias sociaux organiques
Nous incluons également les médias sociaux dans la phase de construction fondamentale de l’indice de maturité marketing, et ce parce que les médias sociaux sont devenus une partie essentielle de l’expérience quotidienne en ligne de la plupart des gens. Des sites comme Facebook comptent des milliards d’utilisateurs quotidiens, et il est donc essentiel que vous soyez présent sur ces grands sites sociaux.
En établissant des profils sur ces sites, vous voulez vous assurer que votre message et votre conception sont en phase avec ce qui se passe sur votre site. Les logos, les couleurs, la voix et le ton adoptés dans la rédaction doivent être en phase avec ce que les visiteurs trouveront s’ils se retrouvent sur votre site. Un décalage dans l’apparence et la convivialité entre les actifs sociaux et votre site web peut décourager les prospects et éroder la confiance dans votre marque.
Une fois que vous avez établi le profil de base (qui comprend l’URL de votre site web, bien sûr !), vous pouvez commencer à exploiter la puissance des médias sociaux pour inciter activement les visiteurs à visiter votre site web. Partager le contenu de votre site web est l’un des moyens les plus simples de le faire. Chaque fois que vous créez un billet de blog, une vidéo explicative, un webinaire ou un épisode de podcast, partagez ce contenu sur les médias sociaux. Le contenu doit être accompagné d’un petit texte explicatif, permettant aux lecteurs de savoir de quoi il s’agit, et d’un lien qui les dirige vers le contenu de votre site web.
Développer l’email marketing
L’e-mail marketing est un élément essentiel d’un système de marketing complet, mais il peut parfois sembler disjoint et séparé de votre site web. Comme vous communiquez directement avec votre public par courrier électronique, quel est le rapport avec un site web ?
Il doit y avoir une relation symbiotique entre votre liste d’adresses électroniques et votre site web. Un bon site web comprend des formulaires de saisie de prospects, afin que les visiteurs intéressés puissent s’inscrire à votre liste de diffusion, et que vous puissiez à votre tour recueillir des informations précieuses sur leur identité.
En outre, le contenu des courriels envoyés à votre liste doit comporter des liens vers votre site web. Vous envoyez peut-être une lettre d’information mensuelle, qui peut contenir un lien vers le contenu pertinent du blog de votre site. Vous envoyez peut-être des courriels sur les nouveaux produits qui sont sur le point d’être lancés, et le lien dans le courriel envoie les lecteurs à une page de votre site avec des informations privilégiées exclusives sur le produit qui sera bientôt annoncé publiquement.
Ajout de publicité payante sur les moteur de recherche et dans les réseaux sociaux
Une fois que vous avez établi une présence organique sur les médias sociaux, vous pouvez commencer à élargir vos horizons de marketing dans le domaine des recherches sociales et payantes. Grâce aux efforts de recherche et de réseautage social payant, vous pouvez créer des annonces ciblées sur des groupes spécifiques. Il peut s’agir de personnes vivant dans une certaine zone géographique, de personnes qui sont déjà clientes ou de personnes ayant un profil démographique similaire à celui des clients que vous avez déjà.
Après avoir segmenté votre public et créé un texte publicitaire qui s’adresse à chaque sous-ensemble de la population, la dernière étape pour établir une campagne publicitaire réussie est de disposer d’une page de renvoi sur le site web conçue spécifiquement pour chaque publicité.
Une landing page de renvoi adaptée au message de l’annonce peut contribuer à augmenter les taux de conversion dans les publicités sociales et de recherche payantes. Plutôt que d’envoyer les visiteurs sur une page générique de votre site web, ils sont accueillis avec les informations spécifiques à la campagne publicitaire qui a attiré leur attention en premier lieu. Il leur sera donc plus facile de trouver les informations qu’ils souhaitent et de passer à l’action.
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Intégrer les tactiques en ligne et hors ligne
Si le marketing digital est essentiel pour les entreprises modernes, il est important de ne pas négliger les tactiques hors ligne. Pour les entreprises locales en particulier, il est souvent utile de faire de la publicité par des canaux plus traditionnels, comme les annonces imprimées dans le journal de la ville ou une campagne de publipostage pour les voisins.
Même si ces tactiques sont appliquées hors ligne, il est possible de générer du trafic sur votre site web à partir d’actions de marketing hors ligne. La création de paramètres UTM est un moyen efficace de suivre la provenance du trafic. En fait, si vous créez des codes distincts pour chaque tactique hors ligne, vous pouvez mesurer les résultats de chaque publicité imprimée, publipostage ou spot radio que vous diffusez.
Un site web efficace devrait être au cœur des efforts de marketing de toute entreprise. Que ce soit en ligne ou hors ligne, tous les chemins du marketing devraient mener à ce site. Cela vous permet de mieux comprendre votre public, de contrôler vos messages et de stimuler les conversions à chaque étape du parcours du client. Mais un bon site web ne peut pas exister dans le vide ; il a besoin de tous les autres efforts de marketing qui l’entourent pour être le plus efficace possible.
Si vous avez aimé cet article, consultez notre Guide de la conception de sites web pour les petites entreprises.