Marketing digital pour Animalerie

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Marketing digital pour Animalerie

Sommaire

Guide du marketing Digital pour les animaleries et les entreprises officiant pour le bien-être de nos animaux de compagnie.

Même pendant une crise, comme celle de la santé provoquée par la pandémie de COVID-19, de nombreuses animaleries restent ouvertes car elles sont considérées comme des commerces essentiels, aimés par les propriétaires d’animaux du monde entier.

Marketing digital pour animalerie
Marketing digital pour animalerie

Comment pourrait-il en être autrement, le nombre d’animaux de compagnie à Lyon étant supérieur au nombre d’enfants ?

Même les animaleries qui restent ouvertes doivent s’adapter. Mais s’adapter ne signifie pas perdre de vue leurs objectifs initiaux.

Question rapide : quels sont les deux objectifs les plus importants de toute entreprise ?

Je vais vous le dire.

Un : établir des relations significatives avec les clients et deux : faire de l’argent.

La croissance, l’expansion et la bonne réputation sont des facteurs sous-jacents tout aussi importants.

Alors comment faire en sorte que votre animalerie établisse des relations mutuellement bénéfiques avec ses clients et ses partenaires tout en gagnant de l’argent ?

Une fois encore, je vais vous le dire :

C’est aussi simple que cela.

De nombreuses entreprises prospèrent aujourd’hui grâce à l’internet et à une ramification du web mondial que nous appelons les réseaux sociaux.

Vous êtes évidemment conscient de l’extrême popularité des médias sociaux ces derniers temps. Ils sont devenus un must, un style de vie si vous voulez. Pour mettre cette popularité en perspective, calculons rapidement quelques chiffres.

L’utilisation des médias sociaux en chiffres

Ainsi, selon Smart Insights, il y avait plus de 4,3 milliards d’internautes dans le monde en 2019. Cela représente plus de 9 % par rapport à l’année précédente. En ce qui concerne les médias sociaux, il y avait plus de 3,5 milliards d’utilisateurs dans le monde, tandis que le nombre d’utilisateurs de téléphones mobiles s’élevait à un chiffre stupéfiant de 5,1 milliards en 2019.

Et ce n’est pas tout. La pénétration des médias sociaux en France seulement est de 70 % en 2019, Youtube étant en tête avec 79.6 % et Facebook étant lui à 73.9 % du palmarès des réseaux sociaux en France avec plus de 39 millions d’utilisateurs mobiles en septembre 2019. Instagram suit de près avec plus de 120 millions d’utilisateurs, ce qui est assez impressionnant. Les chiffres parlent plutôt d’eux-mêmes.

Avec des statistiques aussi prometteuses, comment pouvez-vous tirer parti de ces chiffres pour développer votre entreprise d’animaux de compagnie en ligne à un niveau tel que vous pouvez, à votre tour, utiliser votre popularité lorsque la fréquentation de votre magasin physique est au plus bas ou même pendant une crise qui oblige les clients à rester chez eux et à faire beaucoup d’achats en ligne ?

Le marketing digital est la solution qu’il vous faut !

Alors, creusons un peu et parlons de la façon dont vous pouvez utiliser le marketing numérique pour positionner favorablement votre animalerie et attirer le trafic dont vous avez tant besoin.

Conseils marketing digital animaux
Conseils marketing digital animaux

Il existe un grand nombre d’idées de marketing digital que vous pouvez utiliser pour maintenir l’intérêt de vos clients et prospects et, par conséquent, les inciter à acheter chez vous. En voici quelques-unes qui méritent d’être intégrées dans votre plan marketing global.

1. Image de marque

De nombreuses petites entreprises minimisent l’importance de l’image de marque et de ce qu’elle peut apporter à leur activité sur le long terme. Voyez les choses ainsi : sans la stratégie de marque, de nombreuses entreprises prospères ne seraient pas là où elles sont aujourd’hui.

Des sociétés comme Coca Cola, Microsoft, Apple, Tesla – ont toutes une chose en commun. Elles prennent l’image de marque très au sérieux.

Votre animalerie doit faire de même. Quelle que soit la taille que vous pensez avoir, la stratégie de marque fait partie intégrante d’une entreprise prospère. Ses avantages sont immenses et le retour sur investissement est garanti.

Grâce à l’image de marque, vous serez en mesure de développer la confiance, d’attirer de nouveaux clients, d’inspirer et de motiver les employés, ainsi que de renforcer la reconnaissance.

2. Présence en ligne

Les animaleries qui n’exploitent qu’un magasin de briques et de mortier passent à côté d’une grande opportunité de développer leur activité et d’augmenter leurs bénéfices. On ne saurait trop insister sur l’importance d’une présence en ligne à notre époque.

Les gens passant la plupart de leur temps en ligne, il est tout à fait logique d’être là où ils sont. Avoir une présence en ligne n’est pas négociable. Vos clients recherchent sur Internet des entreprises liées aux animaux de compagnie, mais vous êtes introuvable. Pouvez-vous imaginer la perte que vous subissez ?

La plupart des recherches de produits/services se font sur le web. Saviez-vous qu’en 2019 seulement, Google a revendiqué plus de 90 % des parts de marché des moteurs de recherche dans le monde ?

Attendez, ce n’est pas tout. Saviez-vous que la personne moyenne effectue entre 3 et 4 recherches en ligne par jour ?

Vous comprenez maintenant pourquoi vous avez besoin d’une empreinte en ligne, n’est-ce pas ?

3. Création et partage de contenu

Maintenant que vous avez défini votre présence en ligne, que faire ? Eh bien, vos clients vont sur Internet à la recherche de matériel pertinent et informatif qui peut les aider à résoudre leurs problèmes. Ce matériel numérique se présente sous la forme de contenu. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le contenu est important.

Avoir une présence en ligne n’est pas suffisant en soi. Vous devez créer un contenu convaincant qui incitera vos clients et prospects à revenir. Donnez-leur du contenu qui soit perspicace. Un contenu qui apportera une valeur ajoutée à leur vie. Un contenu qu’ils pourront également partager avec leurs amis. C’est ainsi que vous construisez une forte présence en ligne.

4. Intégration

L’intégration est un autre excellent complément à votre stratégie de marketing digital. Cette solution vous aidera notamment à tirer le meilleur parti de votre liste de contacts par e-mail.

SyncApps by Cazoomi propose des intégrations intéressantes conçues exclusivement pour les animaleries. Des intégrations telles que Microsoft Dynamics CRM vers Mailchimp et Salesforce vers Constant Contact ont aidé des propriétaires d’animaleries du monde entier à créer et à gérer des entreprises prospères à un coût minimal.

Pourquoi l’intégration est-elle si populaire ? Parce qu’elle aide les propriétaires d’animaleries à centraliser tous leurs efforts de marketing dans un seul tableau de bord.

Grâce à une vue d’ensemble, ils obtiennent de meilleures informations et, par conséquent, mènent des campagnes plus efficaces et plus rentables.

5. Publicité sur les réseaux sociaux

C’est une évidence. Presque toutes les entreprises, grandes ou petites, font de la publicité sur les médias sociaux. Il est tout à fait logique de présenter vos produits et services sur les plateformes où votre public passe le plus clair de son temps.

Si vous voulez générer du trafic vers votre animalerie en ligne, vous devez non seulement être présent sur les médias sociaux, mais aussi y faire de la publicité.

Selon une étude de Pew Research sur l’utilisation des médias sociaux en 2018, 68 % des adultes américains sont actifs sur Facebook. Vos publicités ont plus de chances d’être vues par un plus grand nombre de personnes que celles qui vous suivent.

Cependant, votre publicité sur les médias sociaux doit être engageante pour qu’elle ait du sens. Créez des publicités visuellement attrayantes et votre stratégie de médias sociaux portera ses fruits. Selon Lyfe Marketing, 46 % des utilisateurs agissent après avoir vu une publicité vidéo, tandis que 80 % des consommateurs se souviennent d’une publicité vidéo qu’ils ont vue au cours des 30 derniers jours.

6. Offres et promotions

Ce sont des moyens efficaces de récompenser vos clients fidèles et d’attirer des prospects. Profitez de jours fériés tels que la Journée nationale des animaux de compagnie, qui a lieu le 11 avril de chaque année. Ce jour-là, vous pouvez offrir des réductions sur certains animaux de compagnie et produits pour animaux de compagnie ou même vous associer à un vétérinaire local et offrir des examens gratuits pour animaux de compagnie et des conseils de santé.

7. Événements et activités liés aux animaux de compagnie

De telles activités contribueront grandement à faire connaître votre animalerie, tant hors ligne qu’en ligne. Vous pouvez également encourager les personnes qui participent à vos activités à partager leurs photos sur les médias sociaux. De cette façon, ceux qui n’ont pas eu la chance d’y assister peuvent avoir un aperçu de ce qu’ils ont manqué et ils se feront un devoir d’assister à la prochaine activation.

Vous voyez donc qu’un plan de marketing numérique peut vraiment faire des merveilles pour votre animalerie. Ce qui est bien avec ces activités, c’est qu’elles peuvent être exécutées même avec un budget minimal, mais l’impact sera énorme.

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